Home > BOOKS > Hadith
Le Jardin des Vertueux, 2 Vol. (French - Riyadh-us-Saliheen)
Part Number 488-204
Le Jardin des Vertueux, 2 Vol. (French - Riyadh-us-Saliheen)
Email a friend Email a friend
Review this item Review this item
Price
Your Price:
$60.00
Availability:
In Stock
Description

Le Corbusier, dans une publication posthume intitulée Voyage d'Orient, relate ce lent périple, tantôt à pied, tantôt en voiture, tantôt en train, tantôt en bateau, entamé en mai 1911 par celui qui est encore Charles-Édouard Jeanneret. Voici Prague, Vienne, Budapest, Istanbul, jusqu'à Athènes en Grèce. Voici aussi les fascinants paysages du Danube et des Balkans avant les rivages de la mer Égée. Tout particulièrement il est captivé par les maisons traditionnelles de Roumanie et de Bulgarie, les formes architecturales d'Istanbul, les ruines blanches de l'Acropole, la conception des monastères perchés du nord de la Grèce, en particulier du mont Athos. Le voyage inspire sa première philosophie d'architecte. Il décide de rentrer en revoyant l'Italie qu'il apprécie depuis son premier voyage, Pise, Florence, le monastère d'Ema en Toscane et nombre de villes chargées d'histoire et d' uvres d'art en Italie. Durant ce voyage, il remplit six carnets de dessins dont il se servira à de nombreuses reprises pour illustrer ses propos et ses publications. Il écrit aussi déjà des textes sur sa pérégrination à destination des journaux de sa ville natale.


De retour à La Chaux-de-Fonds, le jeune professeur s'engage dans la rénovation de son école, elle échoue et il démissionne début 1914. Il s'empresse de passer l'examen fédéral de dessinateur, pour ne pas être sans diplôme officiel. Après quelques missions d'expert décorateur du bâtiment auprès des instances fédérales helvétiques, il décide de s'établir librement comme architecte. Il a déjà construit la villa Jeanneret-Perret (plan de 1912), dite « Maison Blanche », pour ses parents, même si l'industriel Favre-Jacot, effrayé du retard et du dépassement du coût prévu, lui a retiré la réalisation de sa villa au profit de l'architecte Chapallaz.

Avant le début des hostilités en 1914, il visite l'exposition du Werkbund à Cologne. Il en revient avec un projet de cité-jardin pour La Chaux-de-Fonds. Les terribles destructions de Reims au début du conflit mondial stimulent son imagination pour reconstruire la ville, avec le système Dom-Ino.

Malgré un lancement publicitaire intense, l'agence d'architecture Jeanneret vivote et son architecte est contraint d'exercer son il exercé de décorateur dans de menus services plus lucratifs, par exemple comme employé saisonnier dans le commerce de meubles d'occasion venant de France pendant la Guerre. En 1916, il construit la villa Schwob, dite aussi « villa Turque »6. Mais, soucieux de bien construire, il dépasse le prix du devis de construction. De multiples tracas exaspèrent le jeune architecte, les fuites dans la toiture en béton dont il a revêtu un cinéma de La-Chaux-de-Fonds et les impayés de son agence. En 1917, les dirigeants de l'usine Bayard lui confient la réalisation d'une cité-jardin à Saint-Nicolas-d'Aliermont7,8, il en dessine les plans, réalise des croquis et construit une maison à titre d'essai9. Mais là encore, à la suite de problèmes techniques, le projet s'arrête.

Author: Compiled by Imam Bukhari
Size, Format: 6"x 9" Hardcover
Related Items
Riyad-us-Saliheen (2 Vol. set  with commentary) - [Imam An-Nawawi]
Riyad-us-Saliheen (2 Vol. set with commentary) - [Imam An-Nawawi]
Average Rating 0 Review(s)
Your Price: $60.00
Summarized Sahih Al-Bukhari  (Library-size)
Summarized Sahih Al-Bukhari (Library-size)
Average Rating 0 Review(s)
Your Price: $40.00
110 Ahadith Qudsi (Sacred Hadith) - HB
110 Ahadith Qudsi (Sacred Hadith) - HB
Average Rating 0 Review(s)
Your Price: $12.50
Sahih Al-Boukhari (French - Summarized Sahih al-Bukhari)
Sahih Al-Boukhari (French - Summarized Sahih al-Bukhari)
Average Rating 0 Review(s)
Your Price: $36.00
More than 1000 Sunan (Sayings & Acts of the Prophet)
More than 1000 Sunan (Sayings & Acts of the Prophet)
Average Rating 0 Review(s)
Your Price: $6.50
 
Recently Viewed Items